Mon Sport Bien Etre

Email

Quels sont les effets bénéfiques du sport contre la sédentarité ?

sport-sedentarite

Le sport est bénéfique pour la santé, car il permet de lutter contre la sédentarité. En effet, la sédentarité est un facteur de risque majeur de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. Le sport permet donc de prévenir ces maladies en améliorant la condition physique. De plus, le sport a également des effets bénéfiques sur le mental, en réduisant le stress et en améliorant l’humeur.

Articles recommandés
Tomates farcies végétariennes
Tomates farcies végétariennes

Envie de faire le plein de licopènes et de protéines végétales ? Cette recette revisitée et ultra simple est faite Lire la suite

La physiologie du sportif
Tony prise de poids

De 2 sportifs d’égale valeur, celui qui a les meilleurs résultats est celui dont l’alimentation est la plus équilibrée ! Lire la suite

C’est quoi la sédentarité ?

La sédentarité est l’un des principaux facteurs de risque de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Les personnes qui ont une vie sédentaire ont un risque accru de mortalité prématurée par rapport aux personnes qui ont une vie active.

Le sport est l’une des meilleures façons de lutter contre la sédentarité. En effet, il permet de brûler des calories, d’améliorer la condition physique et de réduire le stress. De plus, le sport aide à maintenir un poids santé et à prévenir l’obésité.

Les personnes qui ne pratiquent pas une activité physique régulière ont un risque accru de maladies chroniques, notamment de diabète, d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Le sport permet également de prévenir l’ostéoporose, une maladie qui se caractérise par une perte de densité osseuse et une fragilité accrue des os.

En outre, le sport a des effets bénéfiques sur le mental. En effet, il permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Le sport augmente également les niveaux d’hormones du bonheur, telles que la dopamine et la sérotonine. De plus, il stimule la production de nouvelles cellules cérébrales et améliore la fonction cognitive.

Quels sont les risques de la sédentarité ?

Les risques sont les maladies toute confondue par le stress et l’inactivité.

Les maladies liées au poids, circulation du sang, mauvaise régénération des organes

Il peut également aider à réduire le stress, améliorer le sommeil et augmenter l’humeur.

De nombreuses personnes sont sédentaires et ne font pas suffisamment d’exercice. La sédentarité est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies chroniques et peut même être mortelle.

Heureusement, il est facile de diminuer les effets néfastes de la sédentarité en faisant un peu plus d’exercice. De nombreuses études ont montré que même une petite quantité d’activité physique peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Alors, quels sont les effets bénéfiques du sport contre la sédentarité ?

Tout d’abord, le sport permet de brûler les calories inutiles et donc de perdre du poids. Ensuite, il permet également de renforcer les muscles et les os. Et oui, les os se développe jusqu’à la majorité (et un peu plus pour certains), pour augmenter notre densité osseuse. Passé un certain âge, selon les données scientifiques actuels, nous ne pouvons plus augmenter cette densité mais la force exercée contre les muscles (donc bouger, jardiner, faire un peu de musculation) permet de maintenir et de limiter la perte de notre pourcentage de densité osseuse.

Enfin, il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en améliorant la circulation sanguine.

En outre, faire du sport régulièrement peut aider à prévenir le diabète en abaissant le taux de sucre dans le sang. Cela est dû au fait que l’exercice permet de sensibiliser les cellules à l’insuline, ce qui permet de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

Enfin, faire du sport peut aussi aider à prévenir l’obésité en augmentant le métabolisme. Cela est dû au fait que l’exercice permet de brûler plus de calories que lorsque vous êtes inactive. De plus, l’exercice peut aider à réduire le stress et à améliorer le sommeil.

Peut-on être sédentaire à tout âge ?

En effet, peu importe votre âge, on considère une personne sédentaire dés lors qu’elle ne bouge pas ou très peu. Cela n’arrive bien entendu quasiment jamais pour les enfants. Vous pouvez voir à quel point ils ont besoin de bouger, de se dépenser, simplement en passant devant une cour d’école et en entendant les cris et hurlements (peu importe l’école devant laquelle vous passez…)

Cependant, nous devons prendre des précautions pour les ados, car ils peuvent être concernés. Une petite prise de poids à cet âge peut avoir des effets très néfastes. Non pas dû aux conséquences du poids mais à l’auto jugement de l’ado envers lui-même. C’est une période où l’on est plus susceptible et où le regard des autres et les relations sociales sont très importantes. Il serait très dommage de rentrer dans le cercle vicieux : je prends du poids, je n’ose plus trop faire de sport avec mes copains, je mange en quantité à cause du stress, je me renferme, je prends plus de poids, je fais encore moins de sports avec mes copains…

Comment savoir si l’on est sédentaire ?

Le sport est une activité physique qui nécessite l’effort physique et mental. Quand nous n’avons plus du tout le goût à l’effort, que la moindre pensée de monter 2 étages est un calvaire, ou que l’on est garé à 3 minutes de l’endroit prévu vous parait très désagréable. Ce sont les 1er signes…

Le 2e signe important est quand tout devient dure et contraignant dans le quotidien. Il est important de rester mettre de son corps le plus longtemps possible. Et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Quelles sont les maladies chroniques dues à la sédentarité ?

L’activité physique régulière est indispensable à la santé. Elle permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, certains cancers et l’ostéoporose.

Les personnes sédentaires présentent un risque accru de maladies chroniques. Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière pour prévenir ces maladies.

Comment sortir de la sédentarité ?

Comme on l’a vu, le sport est excellent pour la santé. Il permet de lutter contre la sédentarité, de prévenir les maladies cardiovasculaires et d’améliorer le bien-être général.

Pour en sortir, nous devons y aller crescendo, pas à pas, en franchissant simplement des étapes personnelles. Tous les moyens sont bons pour progresser en changeant nos habitudes et se mettant des petites routines. Reste à définir votre point de départ. S’il est compliqué de se promener pendant plus de 5 minutes, commencez déjà par là. Et l’objectif sera de le faire quotidiennement et de rajouter 5 minutes par semaine pendant 2 mois par exemple.

A l’inverse, si vous marcher déjà beaucoup mais que votre dos vous mal, ajouter 10s de gainage 3 fois dans votre journée. Toujours se diriger vers des choses simples et qui vous semblent accessible.

le sport améliore le bien-être général.

Quel sport peut-on commencer pour sortir de cette sédentarité ?

Il faut savoir que la sédentarité est un véritable problème de santé publique. En effet, selon les dernières estimations, près de 30 % des adultes seraient sédentaires. Or, la sédentarité est à l’origine de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires, diabète, cancers… En France, on estime que la sédentarité est responsable de 18 % des décès.

Face à ce constat alarmant, il est important d’agir et de trouver des solutions pour lutter contre la sédentarité. Et le sport est une solution efficace. En effet, l’activité physique régulière a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Le sport permet notamment de :

  • diminuer le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • diminuer le risque de diabète ;
  • diminuer le risque de certains cancers ;
  • améliorer la qualité du sommeil ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • diminuer le stress et l’anxiété ;
  • augmenter la masse musculaire ;
  • diminuer le taux de cholestérol ;

Alors, quel sport peut-on commencer pour sortir de cette sédentarité ? Tous les sports ont des effets bénéfiques sur la santé, mais certains sont plus efficaces que d’autres pour lutter contre la sédentarité. Parmi les sports les plus efficaces contre la sédentarité, on peut citer :

  • La course à pied : c’est un sport simple à pratiquer et accessible à tous. Il suffit d’acheter une paire de bonnes chaussures de course et de sortir faire quelques kilomètres. La course à pied permet de brûler beaucoup de calories et est excellente pour la forme physique.
  • La natation : c’est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps. La natation permet notamment de travailler les muscles du dos et des bras. C’est un sport idéal pour ceux qui souffrent du dos ou qui ont des problèmes articulaires.
  • Le vélo : c’est un excellent moyen de se déplacer tout en faisant du sport. De plus, le vélo est un sport peu traumatisant pour les articulations.
  • La marche nordique : La marche vous permet d’être au contact de la nature, de solliciter plusieurs muscles duc corps avec la gestuel et la technique des bâtons.

Comment renforcer son coeur ?

Le sport contre la sédentarité présente de nombreux effets bénéfiques, notamment sur la santé cardiovasculaire. En effet, l’activité physique permet de renforcer le coeur en augmentant sa capacité à pomper le sang et à réguler son rythme. Elle contribue également à prévenir les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. De plus, l’activité physique permet de brûler les calories et donc de perdre du poids, ce qui est un facteur important dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il est important de le pratiquer de manière raisonnée et adaptée à ses propres capacités.

A propos

  • Kevin

    Amoureux du mieux-être, je consacre une partie de ma vie à chercher le moyen d’être le plus en forme possible ou au moins, avoir une forme suffisante et en adéquation avec ce que l’on souhaite vivre au quotidien.

    Présentation détaillé : https://mon-sport-bien-etre.fr/coachs/kevin-iafrate/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *