Mon Sport Bien Etre

Email

Ostéoporose et sport : Quoi faire ?

osteoporose-sport

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte de densité osseuse et une diminution de la solidité des os. Elle est principalement due à une diminution du taux d’estrogènes (hormone féminine) chez les femmes ménopausées. Les os devenus fragiles peuvent se fracturer facilement. L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui peut progresser sans symptômes pendant de nombreuses années.

Articles recommandés
3 habitudes impactantes pour améliorer ta santé
ameliorer-sante

Pourquoi améliorer notre santé si nous ne sommes pas malade ? Aujourd’hui, nous savons tous, eh oui nous ne pouvons plus Lire la suite

La physiologie du sportif
Tony prise de poids

De 2 sportifs d’égale valeur, celui qui a les meilleurs résultats est celui dont l’alimentation est la plus équilibrée ! Lire la suite

Comment lutter contre l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une perte de densité osseuse et une fragilisation des os. Elle est principalement due à un déséquilibre entre la résorption et la formation osseuse. Elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées, mais peut toucher tout le monde, hommes ou femmes.

Il existe plusieurs facteurs de risque de l’ostéoporose : l’âge, la prédisposition génétique, la ménopause, certains médicaments (corticoïdes, antiacides…), l’absence d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, l’alcool…

L’ostéoporose se manifeste souvent par des fractures. En effet, les os sont plus fragiles et se fracturent plus facilement. Les fractures liées à l’ostéoporose sont généralement au niveau des vertèbres, du col du fémur ou des poignets.

Il est important de prévenir l’ostéoporose car elle peut entraîner des complications graves, comme des douleurs chroniques, une diminution de la taille, une perte d’autonomie…

Plusieurs solutions existent pour prévenir et lutter contre l’ostéoporose : faire de l’exercice régulièrement, adopter une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamine D, arrêter de fumer…

Le sport chez le jeune a-t-il un impact pour plus tard ?

C’est durant l’adolescence que se forme 40% de la masse osseuse. Cela veut dire qu’il est primordial pour sa santé futur de commencer à prendre soin dés le tout jeune âge. Nous n’avons pas conscience de ce genre d’impact sur nos vie futur étant jeune. Et même si nous le savions, nous ne serions que rarement incité à faire du sport pour ce simple fait. Il est important d’aller chercher d’autres sources de motivation chez les ados. D’aller chercher des valeurs qui les fasse vibrer, pour qu’il puisse garder une hygiène de vie enfant, adolescent, puis plus tard adulte.

Quels sont les signes de l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie des os qui se caractérise par une perte de densité osseuse et une fragilisation des os. Elle rend les os plus susceptibles de se fracturer, même lorsqu’ils sont soumis à des forces minimes. La perte de quelques centimètres de sa taille peut être un repère (dû à un tassement des vertèbres).  L’ostéoporose est la cause principale de fractures ostéoporotiques chez les personnes âgées. Les fractures ostéoporotiques sont des fractures qui surviennent après un traumatisme mineur, comme une chute de la hauteur d’une chaise. L’ostéoporose peut être évitée ou retardée par l’adoption d’un mode de vie sain et en faisant de l’exercice régulièrement.

Qu’est-ce qui peut causer l’ostéoporose ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent augmenter votre risque de développer l’ostéoporose, notamment :

  • La génétique: certaines personnes sont plus susceptibles de développer l’ostéoporose en raison de leur patrimoine génétique.
  • L’âge: le risque de développer l’ostéoporose augmente avec l’âge.
  • L’anorexie : Le faible poids d’une personne causerait une réduction de la densité osseuse .
  • La ménopause: les femmes qui ont subi une ménopause précoce (avant l’âge de 45 ans) ou tardive (après 55 ans) sont plus à risque de développer l’ostéoporose.
  • La santé des os : les personnes ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose ou des fractures ostéoporotiques sont plus à risque de développer la maladie.
  • Les habitudes de vie : les personnes qui fument, boivent excessivement ou ne font pas suffisamment d’exercice sont plus à risque de développer l’ostéoporose.

Est-ce qu’on peut guérir de l’ostéoporose ?

Malheureusement, il n’existe pas de cure pour l’ostéoporose. Cependant, il est possible de prévenir ou de ralentir la progression de la maladie avec des traitements appropriés. Il est important de consulter un médecin si vous pensez être atteint d’ostéoporose, car il existe des facteurs de risque qui peuvent augmenter votre risque de fractures. Le médecin peut vous prescrire des médicaments pour prévenir ou traiter l’ostéoporose, et vous conseiller sur les changements à apporter à votre mode de vie pour réduire votre risque de fractures. Et bien entendu, bouger, bouger et bouger encore.

Quels sont les différentes formes d’ostéoporose qui existent ?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une altération de sa microarchitecture. La perte de masse osseuse est asymptomatique et ne se manifeste que lorsque les os deviennent fragiles et se fracturent. Les femmes sont plus touchées que les hommes, car elles ont tendance à avoir des os plus fragiles et à perdre de la masse osseuse plus rapidement après la ménopause. Il existe différentes formes d’ostéoporose, notamment l’ostéoporose post-ménopausique, l’ostéoporose liée à un déficit en hormones sexuelles (androgènes ou œstrogènes) et l’ostéoporose liée à un déficit en vitamine D.

Quels sports pratiquer pour lutter contre l’ostéoporose ?

Plusieurs études ont montré que l’activité physique est un facteur important dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose. En effet, l’exercice physique stimule la production d’ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse, ce qui permet de maintenir la densité osseuse. De plus, l’activité physique permet de renforcer les muscles et les articulations, ce qui réduit le risque de fractures.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intense pour profiter des bienfaits de l’activité physique sur la santé des os. En effet, toute activité physique régulière permettra de prévenir l’ostéoporose. Les sports recommandés sont ceux qui sollicitent les membres inférieurs et supérieurs, comme la marche, la course à pied, le vélo, ou encore le yoga.

Cependant, selon l’étude mené par (www.sci-sport.com/articles/Sportives-densite-minerale-osseuse-differences-selon-la-discipline-194.php)

Les grands gagnants seraient l’haltérophilie et le powerlifting.

Nous travaillons et renforçons toujours les parties mobilisées uniquement. Nous pourrions avoir peur des impacts, mais les résultats sont encore plus positifs sur la densité osseuse et la limitation de perte en pourcentage. Nous pourrions limiter de 1% la perte osseuse (au lieu de 2 ou 3 % par an) grâce à l’activité physique régulière. (2 à 3 fois par semaine)

Il serait même bénéfique de porter un petit sac à dos (de 2 ou 3kg) lors des randonnés de marche.

Comment diagnostiquer l’ostéoporose ?

La maladie peut être diagnostiquée par une radiographie ou une densitométrie osseuse. Le traitement de l’ostéoporose consiste à réduire le risque de fractures en augmentant la densité osseuse.

Comment rester au courant de l’évolution de la connaissance scientifique de cette maladie ?

Plusieurs organismes de recherche existent :

  • Le GRIO : Groupe de Recherche et d’information sur les ostéoporoses.

grio.org Le GRIO compte ainsi parmi ses 1500 adhérents des rhumatologues, endocrinologues, gynécologues, nutritionnistes, spécialistes de l’image et de la mesure médicales, épidémiologistes, gériatres, orthopédistes, rééducateurs, des chercheurs et quelques médecins généralistes.
Il est géré par un Comité Directeur de membres choisis pour leurs compétences complémentaires.

C’est un site très complet, destiné pour toute les personnes qui souhaiteraient en savoir le plus possible.

  • Fondation pour la Recherche Médicale: www.frm.org/recherches-autres-maladies/osteoporose/focus-osteoporose#recherches-actuelles

Site orienté pour les recherches avec possibilités de faire des dons.

A partir de quel âge peut-on avoir de l’ostéoporose ?

 

Elle est responsable d’environ 1,3 millions de fractures chaque année en France, dont 20% des femmes et 5% des hommes âgés de plus de 50 ans. A partir de quel âge peut-on avoir de l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui se développe généralement après la ménopause, chez les femmes, ou après 65 ans, chez les hommes. Toutefois, elle peut toucher toutes les personnes, quel que soit leur âge. En effet, certains facteurs peuvent favoriser son apparition :

  • La prise de certains médicaments (corticoïdes, antiacides contenant du calcium, certains traitements contre le cancer) ;
  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Le tabagisme ;
  • La sédentarité ;
  • Certaines maladies (maladies endocriniennes, maladies chroniques du foie, du rein ou du pancréas) ;
  • La carence en vitamine D ;
  • Le manque d’exposition au soleil ;
  • Un régime alimentaire déséquilibré (pauvre en calcium et en vitamine D).

Il est important de faire attention à sa santé osseuse dès la ménopause, en adoptant une alimentation riche en calcium et en vitamine D, en faisant régulièrement de l’exercice physique et en limitant sa consommation d’alcool.

A propos

  • Kevin

    Amoureux du mieux-être, je consacre une partie de ma vie à chercher le moyen d’être le plus en forme possible ou au moins, avoir une forme suffisante et en adéquation avec ce que l’on souhaite vivre au quotidien.

    Présentation détaillé : https://mon-sport-bien-etre.fr/coachs/kevin-iafrate/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *