Mon Sport Bien Etre

Email

Quels sont les bienfaits du sel de Nigari ?

sel-de-nigari

Le sel de Nigari aussi appelé simplement Nigari ou chlorure de magnésium est une substance qui a des bienfaits qui ne sont plus à démontrer.

Articles recommandés
Les protéines sont les briques du corps !
proteines

Une protéine, c’est quoi ? Une protéine est un macronutriment essentiel au même titre que les lipides et les glucides. Elles Lire la suite

Réaliser une detox simple, rapide et efficace c’est possible !
Detox

La DETOX : terme répandu aux changements de saison et notamment au printemps. On peut y voir un côté santé, un Lire la suite

Toutefois il souffre aussi de contre-indications et de désagréments qu’il faut impérativement connaître pour pouvoir l’utiliser de manière judicieuse et sans risque.

Qu’est-ce que le sel de Nigari ?

Le sel de Nigari est un sel naturel cristallisé contenant du chlorure de magnésium marin à 95% sous forme de paillettes, de cristaux ou de poudre hydrosolubles c’est-à-dire que ces formes se dissolvent dans l’eau.

C’est un sel qui est extrait de la mer au même titre que le chlorure de sodium et il est non purifié.

Ce n’est pas à proprement parlé un sel pour saler un plat car il a un goût très amer et très particulier. Il ne contient d’ailleurs que très peu de chlorure de sodium. Il est appelé sel uniquement car il provient d’une mine de sel, d’eau de mer ou d’eau de lacs où l’eau est saumurée.

D’ailleurs son nom « nigari » vient du japonais qui veut dire « amer ». Cela n’a absolument rien à voir avec l’algue du même nom.

D’où vient le sel de Nigari ?

Le sel de Nigari provient de l’extraction. Il peut être extrait des mines de sel, à partir de saumure ou d’eau de mer.

Traditionnellement le nigari proviendrait de la province chinoise du Qinghai puis serait retravaillé au Japon afin d’obtenir ces paillettes, cristaux ou poudre blanche caractéristiques et utilisées en dissolution. Cette région du Qinghai, aurait abrité, il y a des millions d’années un océan qui se serait asséché progressivement laissant derrière lui des lacs salés saturés en chlorure de magnésium cristallisé.

Pourquoi le sel de Nigari est-il bon pour la santé ?

Le sel de Nigari est bon pour la santé dans certains cas et sous certaines préconisations tout d’abord car il contient un minéral important et nécessaire pour l’organisme le magnésium, qu’il est un remède très bon marché et facile d’utilisation.

La découverte des effets thérapeutiques revient au professeur Delbet, qui fut mobilisé durant la première guerre mondiale et a testé différentes solutions pour nettoyer les plaies des blessés, sans léser les tissus. Il développe alors l’idée que plutôt que de lutter contre les infections microbiennes, il vaudrait peut-être mieux renforcer les défenses immunitaires. Il appellera « cytophylaxie » sa méthode dont le but est de stimuler la vitalité des cellules. Pour les blessés de guerre, il va faire l’expérience de l’efficacité du chlorure de magnésium par voie interne comme dynamisant cellulaire. Plus tard, il fera la relation entre la rapide augmentation du nombre de cancers et la carence généralisée en magnésium.

Il a écrit 2 livres sur le sujet :

  • « Politique préventive du cancer » dans lequel il démontre l’incidence de la carence en magnésium dans le développement du cancer.
  • « L’agriculture et la santé », en collaboration avec d’autres spécialistes, dans lequel il démontre que les modes de culture intensifs et le raffinage carencent nos aliments en magnésium.
    Ces deux livres ne susciteront que peu d’intérêt des milieux officiels. Ils seront réédités dans les années1980 par H.C. Geoffroy, fondateur des magasins « La Vie Claire ».

Parallèlement, le docteur Auguste Neveu s’en sert pour soigner la grippe à partir de 1935, avec une administration dès les premiers symptômes. Le docteur NEVEU est un disciple du professeur DELBET, il découvre que le chlorure de magnésium peut guérir la diphtérie en 48 heures et après 5 années d’expérimentation, il souhaite en faire part à l’Académie de Médecine qui le refuse sous l’argument final que :

« En faisant connaître un nouveau traitement de la diphtérie, on empêcherait les vaccinations, et l’intérêt général est de généraliser ces vaccinations ».

Je ne m’étendrai pas sur le sujet vaccinal mais cela permet de montrer les directions prises par la médecine alors que d’autres solutions existent et moins couteuses pour tous.

Il a tout de même poursuivi ses recherches et a constaté que le chlorure de magnésium guérit la poliomyélite en cas d’administration dès le début des troubles ainsi que le tétanos déclaré dans ces cas le chlorure de magnésium était administré en intraveineuse.

Malgré tous leurs efforts mutuels, ces découvertes seront restées dans l’ombre et niées par l’Académie de Médecine.

Comment utiliser le sel de Nigari ?

Il peut être utilisé dans différents domaines en cuisine, en esthétique et en préventif voire curatif si administrée dès les premiers symptômes.

1 / l’utilisation en cuisine

Le sel de nigari a un effet coagulant c’est pourquoi il est utilisé pour la fabrication du tofu. Il permet de faire passer le lait de soja de l’état liquide à l’état solide. Il a le même effet que la présure pour le lait animal. Biensûr il est possible d’utiliser d’autres ingrédients pour fabriquer son tofu mais le sel de nigari reste le meilleur en raison de sa facilité d’utilisation, du goût et de la texture qu’il permet d’obtenir lors de la transformation.

2/ l’utilisation en esthétique en externe

Il faut tout d’abord préparer une eau magnésienne à 20%. Cela signifie que pour un litre d’eau, on ajoute 20 grammes de sel de nigari. On permet la dissolution en mélangeant bien.
Cette eau se conserve uniquement au réfrigérateur et pour une durée maximale de 5 jours.

Utilisation en externe :

  • Sur la peau sous forme de compresses imbibées d’eau magnésienne, elle agit comme un désinfectant pour les petites coupures, les écorchures ou les petites brûlures. Adaptée également pour les boutons d’acné, pour soulager une crise d’eczéma ou de psoriasis.
  • Comme une eau de rinçage pour des cheveux souples et brillants, il permettrait aussi d’espacer les shampoings.
  • En cas de courbatures, un bain au Nigari aidera à les atténuer et permettra une détente des muscles. En effet le magnésium est un décontractant musculaire. Et lors du bain, les bienfaits passent par les pores de la peau. Très bonne utilité pour les sportifs.
  • Pour soulager les pieds gonflés, un bon bain de pieds au Nigari apportera une détente assurée.

3/ l’utilisation en interne en préventif ou curatif

Il faut préparer la même eau magnésienne que ci-dessus à 20%.
Cette eau a un goût très amer. Pour adoucir le goût, il est possible d’ajouter un jus de citron pressé ou d’orange pressée, voire même une tisane mais l’idéal reste de se servir un verre de cette eau et de la boire en une fois sans reprendre sa respiration. Le goût est vraiment rebutant, heureusement les effets sont bénéfiques et efficaces !

Attention !!! Le Nigari a un effet laxatif en raison de ses propriétés stimulantes de la motricité intestinale. Une surconsommation ou une consommation prolongée peut créer de la déshydratation aussi c’est pourquoi il faut vraiment être prudent et prendre conseil auprès d’un professionnel de santé ou un naturopathe.

Interdiction d’en consommer en cas d’insuffisance rénale, d’anémie, d’hémophilie, de grossesse ou si vous suivez un régime sans sel. Consultez votre médecin avant toute consommation si vous souffrez d’hypertension.

Utilisation en interne :

  • En gargarismes, pour les problèmes de bouches comme les aphtes ou les gingivites.
  • En cas de rhume, d’angine ou de grippe, un demi verre toutes les 6 heures (voire toutes les 3 heures pour les 2 premières prises) puis espacer dès l’amélioration des symptômes. Pour la grippe, continuer un verre par jour durant une semaine après l’arrêt des symptômes. Cela ne dispense pas de consulter le médecin.
  • Pour les crampes, prendre un verre d’eau magnésienne par jour.
  • Pour les brûlures d’estomac et réduire les ballonnements : une cuillère à café dans un grand verre d’eau à boire avant les repas soit 3 fois par jour. Procéder par cure. Et pourquoi pas la veille d’un repas copieux ainsi que le jour même et voire le lendemain selon les désagréments.
  • En cas de constipation : trois verres dans la journée pendant un à deux jours en débutant la journée par un verre à jeun. Prévoir de rester chez soi car le sel de nigari a un effet très laxatif.
  • En cure, lors des périodes de fatigue, boire un verre au réveil.
    Toutefois il est impératif de demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute prise évidemment.

Cet article n’est pas une recommandation médicale c’est une information sur le sujet et à chaque individu des particularités peuvent s’appliquer c’est pourquoi le sel de nigari ne devrait pas être consommé sans un avis d’un professionnel de santé formé sur le sujet.

Où trouver le sel de Nigari ?

Le sel de Nigari est un sel marin extrait des mines de sels, de l’eau de mer ou des eaux saumurées.

Il se trouve en magasin bio en sachet. Il a une date de conservation très longue et il est avéré qu’il peut être consommé et ingéré bien au-delà de cette date. En effet comment un sel pourrait être périmé alors qu’il a traversé des milliers d’années pour arriver jusqu’à nous…c’est une question que je me pose ?!? Lorsque le sachet est ouvert, l’idéal est de le conserver refermer avec une pince au réfrigérateur ou dans une boîte hermétique car il aura tendance à se liquéfier lorsqu’il est en contact avec l’air. Toutefois cela n’entache en rien ses propriétés. Il est impossible de le trouver de qualité « bio » puisqu’il est extrait de la nature et par définition il sera naturel mais sans certification bio. Dans tous les cas, il subira des tests pour valider qu’il peut être ingérer sans risque.

On peut aussi le trouver en pharmacie sous forme de chlorure de magnésium de synthèse c’est-à-dire qu’il n’est pas naturel et qu’il est donc purifié. A mon sens, cela enlève une partie des bons nutriments qu’il contient à l’état naturel et non purifié.

Il est retrouvé également dans les plats préparés et les produits transformés car il est très fréquemment utilisé dans l’industrie agro-alimentaire comme un additif sous le code E511. Il est utilisé comme agent de texture, il retient la couleur, il est affermissant et stabilisant. Il est ajouté à de nombreux produits, aucune dose n’est à respecter, la dose est celle jugée utile par le fabriquant. Il est toutefois interdit dans les préparations infantiles en Europe et dans l’alimentation biologique en Europe également alors qu’il est accepté aux Etats-Unis. C’est un additif qui est réputé sans danger sauf en cas d’excès et de personnes sensibles à son usage. Le principal désagrément est son action laxative qui provoque des diarrhées.

Pour conclure : le sel de Nigari est donc un « remède de grand-mère » bien connu qui a de nombreuses vertus que même des professeurs en leur temps prônaient et utilisaient pour soigner leurs patients. Aujourd’hui en raison des désagréments qu’il peut occasionner et de son goût particulier, il a largement été délaissé pour des remèdes de synthèse distribués par les pharmacies ou les médicaments prescrits par les médecins. En tout état de cause, si vous avez envie d’essayer, je vous encourage à le faire de manière encadrée et avec beaucoup de discernements. Et je ne saurai que vous recommander de bénéficier de ses bienfaits de détente grâce aux bains de pieds ou un bon bain chaud relaxant qui saura combler les adeptes j’en suis certaine.

A propos

  • Angélique

    Se faire du bien, revenir à soi, repartir serein avec une énergie nouvelle et renouvelée et créer un espace unique pour vous où vous serez le centre de l’attention.

    Présentation détaillé :