Mon Sport Bien Etre

Email

3 habitudes impactantes pour améliorer ta santé

ameliorer-sante

Pourquoi améliorer notre santé si nous ne sommes pas malade ?

Articles recommandés
Le stress : ami ou ennemi ?
stress

Le stress, c’est quoi ? C’est une réponse de l’organisme nous permettant de nous adapter aux circonstances extérieures ponctuelles. Le mot Lire la suite

Pourquoi bien dormir est primordial pour notre santé globale ?

Il apparaît clairement aujourd’hui qu’avoir un sommeil de qualité n’est pas une chose aisée. Le sommeil n’est pas à négliger, Lire la suite

Aujourd’hui, nous savons tous, eh oui nous ne pouvons plus le nier ou faire semblant de ne pas savoir, que notre mode de vie est délétère pour notre santé. Un bon nombre d’études scientifiques montrent de façon certaine que nos habitudes de vie ont énormément changées avec beaucoup plus de confort, mais pour ce qui est de notre santé, le constat est consternant… Nous vivons avec + de confort + vieux mais en moins bonne santé… alors il est légitime de se demander si l’évolution médicale qui nous permet de vivre plus longtemps est vraiment « bénéfique »…

Il me semble qu’il est intéressant de se poser les questions suivantes :

Vivre vieux mais malade, à quoi bon ? Etre une charge pour nos enfants, nos familles et la société, est-ce à cela que nous en sommes rendus avec cette évolution ? Est-ce que nous voulons cela pour nous-même et nos proches ?

Attention, je sens déjà le soulèvement de commentaires… Biensûr que j’aime le confort que nous avons créé, acquis et mis en place dans nos vies modernes et c’est aussi très bien quand on regarde en termes d’évolution sociale. Mais j’ai l’impression que cela nous a rendu aussi plus vulnérables et assistés dans beaucoup de domaines notamment celui de la santé… nous avons peut-être trop délégués certains de nos pouvoirs 😉 ! En tout cas, c’est mon ressenti.

J’ai utilisé des mots volontairement durs mais ceux-ci me paraissent primordiaux pour prendre conscience.

Prendre conscience que vivre vieux aujourd’hui dans notre société c’est uniquement survivre.

Survivre mais dans quelles conditions ? avec des médicaments, dans des EHPAD où nous perdons toute dignité, avec peu d’activités cérébrale, sociale ou même physique.

Survivre dans des chambres, qui ressemblent à des boîtes, jusqu’à la mort pour finir encore dans une boîte sous terre ??!!!

OUI c’est cela la réalité majoritaire actuelle… notre conscience doit être mise sur ces aspects plutôt que de les repousser et ne pas les regarder sous prétexte que l’on est jeune que c’est encore loin.

SURTOUT nous avons le pouvoir de décider que ce n’est pas une fatalité et que nous avons un véritable rôle à jouer. Mais encore faut-il vouloir prendre cette responsabilité… ?

Quelle responsabilité ? La responsabilité de notre bonne santé ou a minima prendre en charge ce que nous pouvons prendre en charge nous-mêmes en faisant des choix éclairés et sains pour nous et notre santé.

Arrêtons de mettre le pouvoir de notre santé à l’extérieur c’est-à-dire entre les mains des médecins, du stress, de l’hérédité, de la fatalité….

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de reprendre le pouvoir et d’arrêter cet assistanat. Il y a des choses très simples à mettre en place pour se permettre d’être en meilleure santé.

J’entends souvent des phrases comme « tout va bien pour moi je ne suis pas malade ». Parce qu’être en bonne santé, de nos jours, c’est ne pas avoir de pathologies diagnostiquées par un médecin.

Mais la bonne santé est ailleurs.

OK vous allez me dire mais alors la bonne santé c’est quoi ?

La santé, c’est :

  • Bien dormir et se reposer,
  • Bien manger et digérer,
  • Bien éliminer,
  • Avoir un bon équilibre psycho-émotionnel,
  • Avoir le contact avec la nature le plus souvent possible,
  • Suivre son cœur, s’exprimer, partager ses avis et sa vérité etc…

Le problème n’est ni dans un repas potentiellement mauvais, ni un virus ou une bactérie.

Ce sont nos comportements, nos routines, notre rythme, notre capacité à prioriser ou non, la qualité de nos pensées qui sont les clés de l’amélioration de notre état de santé. Mais cela fera l’objet d’un prochain article 😉

Dans cet article, je souhaite vous transmettre ce que nous pouvons faire, qui est à notre portée pour être en meilleure santé plus longtemps que ce que les études nous promettent.

Il y a 3 habitudes que nous avons la possibilité de mettre en place – chaque jour – qui permettront de changer des aspects de notre vie de manière certaine.

Ces habitudes sont simples et à la portée de tous ou presque. Alors commençons !

1 / Marcher dehors 30 minutes par jour

La marche est largement sous-estimée alors qu’elle a de nombreux bienfaits. D’autant plus qu’elle est accessible à quasiment tout le monde et qu’elle est peu coûteuse.

La marche, à elle seule, certes n’est pas suffisante en termes d’activité physique mais elle est nécessaire – les recommandations actuelles sont un exercice modéré chaque jour d’une durée de 30 minutes et 2 à 3 séances de 60 minutes à intensité élevée par semaine.

Dans nos vies trépidantes mais bien trop sédentaires, il y a peu ou pas d’espace pour la marche. Mais dès que vous aurez lu la suite, je vous assure que demain vous allez marcher 30 minutes dehors.

La régulation des cycles circadiens, c’est quoi ?

S’exposer à la lumière du jour permet de réguler nos rythmes de sommeil et d’éveil (rythme jour/nuit). En effet, en fonction du moment où nous allons dehors la luminosité n’est pas la même et cela permet à l’organisme de se repérer et de synthétiser les hormones adaptées. Nous travaillons pour la plupart d’entre nous en intérieur, soumis à la lumière artificielle, ce qui agit de manière négative sur notre sommeil notamment, mais pas seulement.

La santé cardio vasculaire

La marche permet de mieux oxygéner le cœur et le cerveau, réduit la tension artérielle trop haute et augmente la circulation de tous les fluides à l’intérieur du corps. Il y a donc un nouvel équilibre qui se crée et permet de diminuer l’impact de la sédentarité sur la santé : cholestérol, diabète, hypertension… En marchant 30 minutes par jour, les risques de maladies métaboliques et de médications liées à ces états sont largement diminués voire inexistants.

Les fonctions immunitaires sont stimulées

Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de maladies. Cela implique seulement que si vous êtes malade alors votre organisme aura une plus grande facilité à se défendre et à se remettre vite.

La digestion est facilitée

La marche stimule la digestion car c’est un exercice qui permet de mettre en mouvement les viscères notamment l’intestin. Ainsi tout le système digestif bénéficiera des bienfaits de la bouche à l’anus…surtout qu’aujourd’hui, nous savons que l’intestin est à chouchouter, toutes les dernières découvertes scientifiques convergent et indiquent qu’il est le siège de notre immunité, de nos émotions, de notre assimilation. Cela signifie qu’un intestin fonctionnel avec un transit régulier permet une santé optimisée.

L’aspect physique

La marche améliore la tonicité au niveau des jambes et une musculature qui se dessine. Si vous êtes sujet aux varices et/ou varicosités, leur aspect sera réduit.

La posture est différente et plus alignée, les épaules et les trapèzes sont relâchés.

Le tour de taille diminue par l’action des muscles. La balance ne diminue pas forcément (mais c’est possible) car il s’agit d’un changement de composition corporelle + de muscles et – de graisses.

Ainsi l’aspect extérieur change, la dynamique intérieure également…

La confiance en soi

Le fait de se tenir à cet objectif, de 30 minutes par jour de marche, permet de générer de la satisfaction personnelle et donc de la confiance en soi.

2 / Se mettre au soleil, mais pourquoi ?

Pour fabriquer soi-même la vitamine D aussi appelée la « vitamine du soleil. »

Certes nous entendons partout qu’il ne faut pas s’exposer au soleil car les rayons UV sont néfastes pour la peau. Je suis totalement d’accord avec cela lorsque ce n’est pas encadré.

Comment cela fonctionne ? La vitamine D est fabriquée par les UVB lorsque ceux-ci entrent en contact avec le cholestérol situé dans les cellules de la peau.

Quand s’exposer ? L’idéal est de se placer au soleil, avec le + de peau à l’air libre, le midi pendant 15 minutes sans protection solaire, c’est à ce moment-là que les UVB sont les plus intenses.

Biensûr cette vitamine peut être apportée par la nourriture, des compléments alimentaires ou un médicament. Toutefois notre corps a la sagesse intérieure de pouvoir la produire seul. Alors il paraît assez opportun de bénéficier de cette sagesse pour être en meilleure santé.

Aujourd’hui, il semblerait que 40% des personnes soient en carence de vitamine D.

Cette vitamine est primordiale pour notre bonne santé :

  • Elle permet l’absorption au niveau intestinal notamment du calcium, phosphore et magnésium.
  • Elle joue un rôle essentiel sur :
  • sur le système immunitaire
  • sur la production d’hormone
  • sur le fonctionnement des glandes endocriniennes (thyroïde, thymus…)
  • sur le métabolisme osseux
  • Elle permet d’intervenir en prévention :
  • des maladies neurodégénératives
  • des maladies cardio-vasculaires
  • du rachitismes osseux (enfants et adolescents)
  • du cancer du sein et de la prostate
  • de la dépression saisonnière
  • des crampes

3 / Un sommeil qualitatif

Le sommeil : sa qualité, sa quantité, ce qui se passe pendant une nuit… il s’agit d’un des éléments de base pour optimiser sa santé de manière certaine et sur le long terme.

Nombreuses sont les personnes qui :

  • se lèvent le matin fatiguées alors qu’elles ont dormi,
  • prennent des somnifères,
  • accumulent les déficits d’heures de sommeil,
  • sont insomniaques etc….

Le sommeil n’est pas une option c’est une nécessité pour une bonne santé afin de se régénérer en profondeur sur tous les aspects de notre être.

Si vous voulez en savoir +, je vous invite à aller lire cet article « POURQUOI BIEN DORMIR EST PRIMORDIAL POUR NOTRE SANTE GLOBALE ? » publié précédemment. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour optimiser votre sommeil et donc votre santé.

Je termine cet article sur ces 3 habitudes simples à mettre en place. Petit à petit, je vais ajouter des articles sur ce même thème afin de vous permettre de prendre votre santé en main et de vous sentir responsable de votre belle qualité de vie avec des principes simples, efficaces et à la portée du plus grand nombre d’entre nous.

La vie est une succession de choix.

Ces choix ont un impact et nous permettent de créer la vie que nous souhaitons.

Commençons par ces choix en faveur de notre santé pour VIVRE le plus longtemps possible dans une forme optimale afin de profiter pleinement de tout ce que la vie a à nous offrir….

A propos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *